Cette page peut aussi vous intéresser :
Vous êtes quelques-uns à nous solliciter pour connaitre le processus de vérification des boutiques pour éviter les activités illégales ou non-déclarées).
Avant-tout, je tiens à préciser que ceux qui vendent sur la plateforme que nous hébergeons, engagent leur propre responsabilité et que nous avons l'obligation de conserver certaines informations en cas de réquisition.
En tant qu'hébergeur, nous avons l'obligation d'agir si un contenu illégal nous a été signalé.
Nous proposons aux commerçants de faire vérifier leur boutique à l'aide d'un SIRET. Une vérification est automatiquement faite à partir des données officielles fournies par l'INSEE. Les boutiques vérifiées indiques à l'acheteur des informations officielles et vérifiées. Nous nous assurons également que les boutiques vérifiées soient sur la commune où elles sont officiellement déclarées.
Dans un soucis de simplicité, nous avons pris soin de ne pas perturber le commerçant lors de sa création de boutique. Moins il a de freins à la création et moins il y aura de chance qu'il se décourage et qu'il abandonne.
Dans ce principe, nous avons imaginé que la vérification se déroule à postériori.
Pour le moment, lorsque le commerçant n'a pas indiqué de SIRET, c'est une vérification manuelle réalisée par notre équipe de bénévoles. Nous avons déjà procédé à la suppression de quelques boutiques pour des activités non-déclarées, des demandes d'informations complémentaire non reçues, des numéros de téléphone ou des adresses email invalides, ...
Nous comptons également sur les signalements des communes, des commerçants, des citoyens qui connaissent les commerces et qui nous signalent les activités suspectes.
Ceci est une phase de transition car nous allons rendre obligatoire le SIRET au cours de l'année afin de faire un contrôle systématique et automatique des boutiques. Le but est bien d'effectuer :